Phare des Baleines

Sur la pointe Ouest de l’Île de Ré se trouve un magnifique phare chargé d’histoire, le grand phare des baleines. Il doit son nom à la pointe des baleines sur laquelle venait s’échouer ces mammifères majestueux il y a longtemps de cela.

Il a vu le jour pour permettre aux marins de se repérer et leur signaler l’approche de la côte. Depuis 1800 environ, se sont succédés plusieurs édifices dont le Phare des Baleineaux situé plus au large.

L’ensemble de ses infrastructures et espaces liés sont catégorisés monuments historiques.

Le phare en lui même est haut de 60 mètres et laisse apparaître un panorama éblouissant sur l’Île de Ré, la côte et l’océan atlantique.

  • Site et parc des baleines : Cet espace naturel précieux se niche au pied du phare. Il permet d’observer les oiseaux en pleine nature dans un cadre idyllique. Un restaurant ainsi qu’une glace vous seront proposés. Profitez également d’une baignade sur sa célèbre plage de la conche des baleines.
  • La vieille tour : D’une hauteur de près de 30 mètres, cette tour construite sur ordre du Roi. La tour est construite en pierres typiques de la région au XVIIème siècle, et sera pas la suite laissée de côté car manquant de hauteur pour accueillir une nouvelle lentille dans les années 1850. Elle est elle aussi classée monument historique depuis 1904.
  • Le musée du phare : Au pied de la vieille tour se situe le musée. D’abord lieu de stockage, puis habitation pour les gardiens et leur famille avant de devenir une école de gardiens de phare, le bâtiment est aujourd’hui un musée. Ce lieu fraîchement restauré vous raconte l’histoire du phare et de la sécurité en mer depuis le XVIIème siècle à nos jours. Vous y trouverez aussi l’explication de la nomination « baleine » pour ces endroits.